Pierre Setbon est cardiologue à Paris. Spécialiste du stress et de ses conséquences pour le cœur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Dans son dernier livre, le docteur Pierre Setbon alerte sur le manque de considération porté à la santé cardiovasculaire des femmes. Il y explique les spécificités du cœur féminin et rappelle les facteurs de risques et les symptômes qui doivent alerter. Le médecin insiste aussi sur l’importance de la prévention et milite pour un meilleur suivi.
Pourquoi avez-vous dédié votre ouvrage à la santé cardiovasculaire féminine ?
Aujourd’hui, les femmes ont plus de problèmes cardiovasculaires que les hommes. Chaque jour, elles sont 200 à en décéder, c’est plus que le cancer du sein. Pourtant, ce sujet n’est pas souvent abordé. Les femmes ne sont pas informées de ce risque alors même que leur mode de vie est désormais proche de celui des hommes. Elles travaillent – beaucoup – et ont une charge mentale importante. Elles fument, boivent et sont stressées par le quotidien. Résultat : il y a maintenant plus de femmes cardiaques et elles le sont de plus en plus jeunes.



