Psycho

L’intelligence émotionnelle pour se comprendre et comprendre les autres

Définie comme la capacité à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer des émotions, l’intelligence émotionnelle est de plus en plus utilisée y compris dans le domaine professionnel. Comment la développer ? Conseils de psychologues.

« L'intelligence émotionnelle est une notion récente. Le terme a été introduit par le psychologue Peter Salovey en 1990 et a été popularisé cinq ans plus tard par Daniel Goleman, également psychologue. Il s’agit de la capacité permettant aux individus d’interagir avec les personnes d’un groupe et son environnement. Selon Daniel Goleman, c’est aussi être capable de saisir son propre état émotionnel, de s’autoréguler et de s’adapter à son entourage en percevant les émotions d’autrui », explique Sophie Mercier Millot, docteure en psychologie et psychosociologue. 

« Cette forme d’empathie permet à la personne de vivre des interactions sociales harmonieuses et constructives », ajoute Hindi Hafhouf-Lacôte, docteure en psychologie et psychologue clinicienne. L’intelligence émotionnelle nous permet, en effet, de nous adapter aux différentes situations auxquelles nous sommes confrontés, d’anticiper, de savoir dénouer des problèmes relationnels et donc limiter le stress. Elle permet aussi d’avoir une meilleure conscience de soi, de renforcer sa motivation, son empathie et facilite les relations avec l’entourage aussi bien au niveau privé qu’au niveau professionnel.

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